Le site



Nous nous sommes posé la question : notre association « écolo » doit-elle disposer d’un site internet alors que la pollution numérique est une catastrophe annoncée ?

La cohérence totale en matière d’écologie est impossible, ça, c’est vital de l’intégrer si on ne veut pas sombrer dans la dépression une fois qu’on a pris conscience de la crise environnementale. Lorsqu’on mange, lorsqu’on se déplace, lorsqu’on achète quoi que ce soit ou qu’on regarde une vidéo en ligne, on participe à cette crise. Si cet état de fait nous empêche d’envisager le moindre changement, alors on peut le dire « le mieux est l’ennemi du bien ». L’objectif n’est pas d’atteindre une perfection de toute façon inaccessible mais bien de progresser toujours dans la prise de conscience et la réduction de notre impact.

Ça c’est dit… mais on ne sait toujours pas si on doit créer un site internet, et pourtant, il nous serait bien utile.

Et c’est là qu’il nous arrive un truc incroyable : Alexandre (qui n’est pas un truc mais bien un monsieur, dont l’une des nombreuses qualités est d’être adhérent à notre toute jeune association) nous propose de créer et d’héberger notre site chez lui. En bons novices de la chose informatique que nous sommes, nous avons alors pensé qu’il serait un peu gênant de devoir à chaque fois sonner chez lui quand on voulait voir notre site. Mais en fait non. Il héberge le site, ça veut dire qu’il le stocke sur ses serveurs à lui chez lui. Et là encore, on a été étonné d’apprendre qu’il avait des serveurs. Il tient un resto chez lui ? Non plus. Il dispose de machines basse consommation sur lesquelles on peut stocker plein de données et pourquoi pas le site de Onfékoi. Et cerise sur le gâteau, ces serveurs sont reliés à des panneaux solaires.

Donc vous naviguez actuellement sur un site presque zéro émission ! Alors profitez-en, visitez, allez voir un peu tout ce qu’on propose, c’est le soleil qui régale… et Alexandre. Un énorme merci à lui, ainsi qu’à Cécile qui a fait le cahier des charges et aux membres du bureau qui ont créé le contenu de départ.

Ce site est évolutif et participatif, tous les adhérents peuvent ajouter des astuces en ce qui concerne le jardin ou le zéro déchet. Les membres du bureau se réservent bien sûr le rôle de modérateurs. Vous pouvez aussi mettre en ligne des petites annonces locales pour donner, prêter, vendre ce que vous voulez. Il vous suffit de cliquer sur le bouton « se connecter » et d’indiquer votre mot de passe et hop, vous pouvez participer à l’aventure « Onfékoi ».


f