Acheter local ? Pour quoi faire ?



A première vue, ça tombe sous le sens, éviter à votre aliment de parcourir des milliers de km en avion, en cargo ou en camion semble raisonnable. De même, a-t-on vraiment envie que notre pantalon soit fabriqué dans des conditions terribles au Bangladesh ? A priori, non.

Et pourtant, une grande partie des aliments proposés par la grande distribution a vu plus de pays que nous dans notre vie, et la majorité de nos vêtements viennent d’Asie (au passage, la quantité de pesticides sur les champs de coton représente presque ¼ du total mondial de pesticides. Planetoscope et aussi FranceTV)

Si l’on doit s’intéresser à la provenance, au type de transport ou au mode de culture de chacun de nos aliments, on n’est pas sortis de l’auberge. Et c’est là que votre association Onfékoi se propose d’aider les Quincampoisiens et les habitants des communes alentours à trouver les fournisseurs les plus proches, mais aussi les plus respectueux de l’environnement. On a fait le travail de recherche pour vous. Comment ça marche ?

Nous proposons régulièrement aux adhérents des commandes de nourriture (pain, laitages, bière, cidre, poulet…) avec livraison commune à date et heure fixées, sur le parking du cimetière de Quincampoix. C’est moyennement joyeux mais ça présente l’avantage d’être spacieux et tranquille. Vous êtes prévenus par mail du lancement d’une commande et vous pouvez utiliser le bouton « commander » lorsque la commande est en cours. Nous essayons quand c’est possible, d’organiser des livraisons communes de plusieurs producteurs afin de réduire les transports. Non seulement on diminue le bilan carbone de notre alimentation, mais en plus on aide des petits producteurs du coin et, cerise sur les gâteaux, les aliments proposés sont sains et délicieux.

Nous essayons également de recenser les producteurs et artisans locaux en spécifiant s’ils sont bio, s’ils s’inscrivent dans une démarche de réduction des déchets et parfois s’ils utilisent des semences paysannes.

Si vous souhaitez vous aussi commander auprès des producteurs locaux en passant par Onfékoi (tarifs avantageux, en plus !), n’hésitez pas à vous inscrire à notre association pour la modique somme de 15 euros pour une personne, ou 30 euros pour une famille.


f